L’assassin de George Floyd, le policier Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi de prison

Après avoir été reconnu coupable en avril dernier du meurtre de George Floyd, le policier américain Derek Chauvin vient d’être condamné ce vendredi 25 juin à 22 ans et demi de prison.

« Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine » prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jour pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis. «Ma décision n’est pas basée sur l’émotion ou la sympathie» «ni sur l’opinion publique», a-t-il ajouté. «Je ne cherche pas à envoyer un message ».

Signalons qu’au cours de son procès, Derek Chauvin avait gardé le silence, n’exprimant aucun regret ou excuse pour ses actes. Il a néanmoins présenté ses condoléances à la famille de George Floyd lors de cette dernière audience. «A cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd», a déclaré l’agent blanc de 45 ans lors de l’audience destinée à fixer sa peine. «Il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporterons de la tranquillité d’esprit», a-t-il ajouté, lors de sa première prise de parole publique depuis la mort du quadragénaire noir, le 25 mai 2020.

En effet, l’avocat de la famille de George Floyd a cependant salué le verdict retenu, par le juge Peter Cahill estimant qu’il œuvrait à la «réconciliation» de la nation. «Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables», a déclaré Ben Crump.

Wallace Elie.

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − cinq =

Bouton retour en haut de la page
EnglishFrançaisKreyol ayisyenEspañol