L’ambassadeur américain, Kenneth Merten, entre en fonction comme chargé d’affaires en Haïti

Un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince annonce l’entrée en fonction dans le pays, de l’ambassadeur Kenneth Merten comme Chargé d’affaires en Haïti à partir du jeudi 28 octobre 2021.

Consultez la note ici:

Kenneth Merten a commencé à exercer sa fonction en tant que Chargé d’Affaires intérimaire le 28 octobre 2021. Avant cela, M. Merten a été principal sous-secrétaire d’État adjoint au Bureau of Global Talent Management, Bureau du Directeur général (2021) et au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental d’août 2015 à janvier 2019. De janvier 2017 à novembre 2017, il a été le principal sous-secrétaire d’État adjoint par intérim, chargé d’Haïti, du Canada, des affaires des Caraïbes et du Bureau des politiques, de la planification et de la coordination au sein de ce même Bureau. Il a été Ambassadeur à deux reprises. Il a été Ambassadeur des États-Unis en République de Croatie, de 2012 à août 2015 et, avant, Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti de 2009 à juillet 2012. Il a également été Secrétaire exécutif adjoint de la Secrétaire d’État Clinton et auparavant de la Secrétaire d’État Rice. En 2011, il a reçu la distinction « Ryan C. Crocker Award » pour son leadership exceptionnel à coordonner de manière rapide les efforts diplomatiques menés sous son leadership extraordinaire suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010. En tant qu’Ambassadeur en Haïti, M. Merten a supervisé les efforts déployés par le gouvernement américain sur le terrain en vue de procurer une assistance immédiate après le tremblement de terre. Cela s’est fait grâce au déploiement d’un personnel militaire de 8 000 membres et de centaines d’autres professionnels faisant partie de plusieurs autres agences du gouvernement américain y compris l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre, il a également supervisé la plus grande évacuation de citoyens américains qui ait jamais eu lieu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les missions de M. Merten à l’étranger incluent l’ambassade des États-Unis à Paris, la Mission des États-Unis à l’Union Européenne à Bruxelles, l’ambassade des Etats-Unis à Bonn au cours de la période de l’unification allemande, et trois affectations à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, en Haïti. L’expérience de travail de M. Merten à Washington comprend deux missions au Centre des Opérations du Département d’État qui adresse les urgences internationales, s’assure que les hauts-fonctionnaires du Département d’État soient tenus informés des derniers événements, et qui supporte le travail journalier et les voyages du secrétaire d’État. Il a également travaillé au Bureau des Affaires Economiques et Commerciales et au bureau chargé des questions relatives à Cuba. Il a aussi travaillé pour les conseillers spéciaux sur Haïti de 1993 à 1994.

Kenneth Merten détient une licence de Miami University en Ohio, et une maîtrise en administration publique de la American University à Washington, DC. Des études à l’Université d’Aix-Marseille en France et à Karl Franzens Universität en Autriche complètent son curriculum académique. Il a présenté le discours d’ouverture durant une cérémonie de collation de grades en présence de plus de 10.000 personnes à l’Université de Miami en mai 2010 et a également reçu un doctorat honorifique de cette université. En juillet 2012, l’Ambassadeur Merten a été décoré par le président haïtien Michel Martelly, de la Grande Croix d’Honneur et Mérite, le quatrième diplomate étranger à recevoir cette distinction honorifique plus de 200 ans depuis l’indépendance d’Haïti. En janvier 2018, M. Merten a reçu le Shandling Humanitarian Award de Sean Penn et de son organisation de secours, CORE (Community Organized Relief Effort), pour son travail en Haïti. Toujours en 2018, M. Merten a été reconnu par le Walsh Jesuit High School, à Cuyahoga Falls, Ohio, comme leur premier « Distinguished Alumnus » (c’est le prix décerné à un ancien élève remarquable).

L’Ambassadeur Merten est né à St. Louis, en Missouri et considère Hudson, dans l’Ohio, comme étant sa ville natale.

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page