Actualités

La République dominicaine chasse les migrantes haïtiennes enceintes, dénonce Marie Yolaine Vertus

La présidente du comité des droits de l’homme de Belladères, Marie Yolaine Vertus dénonce la violation systématique des femmes enceintes en République Dominicaine. Elle invite les autorités dominicaines à respecter les différents accords signés sur le droit des migrants.

Les autorités dominicaines ont orchestré une vaste campagne de déportation des migrantes haïtiennes enceintes vers Haiti. Selon la responsable du comité des droits de l’homme de Belladères, 53 femmes enceintes ont été déportées en deux jours dans des conditions difficiles. Elle souligne que la plupart des femmes déportées vivent dans l’extrême pauvreté à la frontière haitiano-dominicaine.

Parmi les personnes rapatriées cette semaine, il y avait une femme qui venait de subir une césarienne et dont le bébé, né prématurément, était resté en soin intensif de l’autre côté de la frontière, a-t-elle souligné.

Plus loin, elle recommande aux autorités dominicaines de respecter les accords signés sur le droit des migrants et de respecter l’accord entre les deux pays sur la déportation.

Depuis le récent clash diplomatique entre le Président dominicain Luis Abinader et le Chancelier haïtien Claude Joseph, les relations entre les deux pays voisins se sont vite détériorées. Plus loin, des autorités dominicaines ont pris des mesures jugées inappropriées selon plus d’un.

Image 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page