Actualités

L'assassinat de Jovenel Moïse est lié à l'argent, la drogue et une ambassade étrangère , révèle Miami Herald

Dans un article publié par le quotidien américain Miami Herald, trois facettes avaient été jouées dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 le 7 juillet dernier.

D’après le Miami Herald les mercenaires qui ont assassiné Jovenel Moise étaient à la recherche d’une substantielle somme d’argent (possiblement 45 et 53 millions de dollars) remise au président par des trafiquants colombiens pour avoir laissé transiter de la drogue par Haïti. Cette somme d'argent avait incité aux mercenaires colombiens et à la garde présidentielle d'exécuter ce complot, a déclaré les mercenaires aux enquêteurs colombiens et américains.

« Des soupçons sur le trafic de drogue jouant un rôle dans le meurtre du président ont été soulevés dans un rapport d'assassinat de 124 pages de la police nationale d'Haïti obtenu pour la première fois par le Miami Herald. Mais, comme les enquêteurs américains, la police haïtienne n'a poursuivi aucune piste liée aux stupéfiants. Le suspect colombien emprisonné Alejandro Giraldo Zapata a déclaré à la police haïtienne, selon le rapport, que l'assassinat de Moïse était prémédité. Il a cité les déclarations de Duberney Capador Giraldo, qui a décrit le président comme quelqu'un qui "méritait ce sort pour avoir été un dictateur, un trafiquant de drogue qui a fédéré des gangs armés" a révélé Miami Herald.

Après l'assassinat, les mercenaires colombiens avaient été réfugiés à l'ambassade de Taïwan afin qu'ils soient protégés, a révélé le quotidien floridien. Ils avaient pénétré les locaux de l'ambassade par effraction. « le personnel de l'ambassade était tout aussi surpris que quiconque lorsqu'il a appris l'effraction par des hommes en tenue militaire. Ils ont reçu un appel à 6 heures du matin de la Police nationale d'Haïti ce jeudi matin du 7 juillet, demandant la permission - qu'ils ont donnée sans hésitation - d'entrer dans le bâtiment pour capturer les 11 Colombiens qui s'y cachaient pendant la nuit », poursuit l'enquête.

Rappelons que plusieurs personnalités citées dans l'assassinat de Jovenel Moïse ont été déjà auditionnées au Cabinet d'instruction

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page