Haïti-Référendum : L’ONI est en mesure de fabriquer et livrer toutes les cartes d’identification avant 27 juin prochain, selon le DG

Le directeur général de l’office national d’identification(ONI), Jude Jacques Elibert, lors d’une conférence de presse ce lundi 19 avril 2021 au local de l’institution, accompagné du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, affirme que l’ONI est en mesure de fabriquer et livrer à temps toutes les cartes des citoyens avant 27 juin prochain. Quatre millions quatre cent soixante dix mille sept cent vingt (4 470 720) cartes sont déjà fabriquées et trois millions deux cent mille ( 3 200 000) cartes sont livrées, informe-t-il.

Au cours de la deuxième semaine du mois d’avril, le président de la bannière sous laquelle Jovenel Moïse a été élu président de la République, à savoir « Parti Haïtien tèt Kale » (PHTK), Liné Balthazar, a effectué une tournée médiatique en soutenant que techniquement les élections ne sont pas possibles en raison du nombre de cartes d’identification non encore fabriquées.

Il y a un processus, nous fabriquons chaque jour des cartes. Dans seulement huit jours, une carte peut être livrée quel que soit le lieu à travers le territoire du pays. Pour le département de l’ouest, un jour suffit, veut faire croire Jude Jacques Elibert. 

Le titulaire de l’ONI a rappelé à la population qu’elle peut composer 8822 pour demander des informations. Un site va être disponible pour rechercher le centre où sa carte se trouve. Les citoyens recevront des messages pour l’informer de la disponibilité de leur carte, argue-t-il en poursuivant.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent estime que l’ONI est en train de bien exécuter l’opération  « Coup de poing » lancée par le président Moïse dans le cadre de la fabrication des cartes d’identification nationale Unique(CINU). 

Comme un professeur qui évalue son élève, Me Rockefeller Vincent questionne le DG de l’ONI de la situation des 19 mille concitoyens vivant dans la diaspora précisément au Canada et en République Dominicaine qui avaient soumis au processus, Jude Jacques Elibert répond ce qui suit:  « Nous sommes prêts pour aller au Canada mais pour le moment Canada ferme ses portes aux étrangers à cause de la Covid-19, ils n’accordent même pas de Visa. Une fois ouvert, nous irons ».

C. E/Image7 

Bouton retour en haut de la page