Actualités

Haïti / Produits pétroliers : augmentation éventuelle des prix, risque d’indisponibilité, l’ANAPROSS tire la sonnette d’alarme

Les longues lignes d’attente commencent à revenir dans les stations d’essence. Le responsable des associations nationales des propriétaires de stations d’essence (ANAPROSS), Marc André Deriphonse, au cours d’une interview 14 Mars 2022 précise qu’il n’ y a pas une pénurie de carburant mais ça risque de venir dans les prochains jours. Une éventuelle augmentation forcée se fait sentir et le prix d’un gallon de diesel peut s’élever jusqu’à 675 gourdes, analyse-t-il.

Tout le monde est au courant que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a des répercussions mondiales. Il n’y a aucune rareté d’essence dans le pays, la population inquiète, est en train de faire le plein, explique Marc André Deriphonse.

« Les autorités doivent commencer à réfléchir au sujet de l’approvisionnement du pays en carburant dans les jours à venir. C’est évident, les produits pétroliers vont devenir plus coûteux », prévient le dirigeant de l’ANAPROSS.

« Quand le baril de l’essence était à 74 dollars américains, ils avaient retiré la subvention directe affectant le diesel et le kérosène. Légèrement, le gasoline avait connu une diminution de prix mais maintenant, exactement la même situation fait surface. Il va y avoir une augmentation directe plus élevée qu’auparavant, continue d’analyser l’homme d’affaires.

ANAPROSS, plus loin, formule des recommandations aux autorités de l’État,
« L’État doit augmenter sa capacité de stockage pour commander beaucoup plus de carburant et trouver de nouveaux fournisseurs capables de nous approvisionner en permanence ».

C.E/Image7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page