Sécurité

Haïti: Intégration du service d’enquête de Homeland Security à l’ambassade américaine, le professeur James Boyard analyse

Considérant le scandale provoqué au niveau de l’international relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse Moïse, le 7 juillet dernier et la montée à cheval de l’insécurité en Haïti, le gouvernement américain a introduit le service Homeland Security, au sein de l’ambassade américaine en Haïti. Selon le spécialiste du droit international public, James Boyard, qui intervient sur Magik9 le 18 Mars 2022. Homeland Security est une structure américaine présente dans plusieurs pays, son objectif est d’aider les autres pays à effectuer des enquêtes relatives aux crimes transnationaux.

« Cette structure est présente dans plus de quarante huit (48) pays, en Afrique comme au Cameroun, Burundi, République démocratique du Congo, Éthiopie. Elle est aussi présente en Haïti et en Équateur, précise M. James Boyard ».

L’administration américaine avait sous-estimé Haïti en ce qui à trait à sa capacité à participer dans la commission de grands crimes transnationaux de grande envergure tout comme l’assassinat du président Jovenel Moïse, analyse le professeur d’Université. Les États-Unis ignorent les moyens financiers de certains secteurs en Haïti pour commettre des crimes économiques, ajoute-t-il.

« Cette structure, poursuit James Boyard, est révélatrice des failles au niveau du service de renseignement du gouvernement américain. Avec la mondialisation. Il y a l’émergence des organisations qui se spécialisent dans des crimes internationaux. Les américains sont inquiets à propos de la capacité pour ces crimes de troubler l’ordre social.

Parallèlement, Professeur James Boyard confie qu’il partage l’idée de l’ex-Premier ministre Evans qui plaide pour la formation d’un régime d’urgence. Au lieu de perdre notre temps à attendre l’aide du Canada ou des États-Unis pour essayer de combattre l’insécurité, utilisons d’abord nos ressources. Nous en avons et elles sont disponibles, détaille-t-il.

C.E/Image7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page