Actualités

Haïti et la Banque mondiale renforcent leur partenariat pour le développement durable

Lors d’une mission de trois jours en Haïti, la Banque mondiale a discuté avec les autorités locales des moyens d’intensifier la lutte contre la pauvreté et de renforcer la résilience du pays face à la fragilité. L’institution a réitéré son engagement à soutenir des projets de développement ciblant les zones vulnérables.

La visite, menée par Dirk Reinermann, directeur de la mobilisation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), s’est concentrée sur les priorités de développement de la nouvelle administration haïtienne. Au cours de réunions avec le Premier ministre Garry Conille, la ministre des Finances Ketleen Florestal, et d’autres acteurs clés, la délégation a insisté sur la nécessité d’un nouveau cadre de partenariat entre Haïti et la Banque mondiale. Ce cadre vise à optimiser l’impact des projets financés par l’IDA, qui s’élèvent à 1,3 milliard de dollars, en mettant l’accent sur des initiatives locales qui apportent des résultats durables et tangibles dans les communautés les plus pauvres.

Un des points saillants de la visite a été l’évaluation de la préparation de la note d’éligibilité d’Haïti pour accéder à l’enveloppe spéciale Fragilité, Violence et Conflit (FCV) de la Banque mondiale. Ce mécanisme de financement pourrait fournir des ressources critiques pour renforcer la sécurité et la stabilité dans un pays en proie à des défis multidimensionnels. Lors d’une visite sur le terrain dans le sud d’Haïti, la délégation a également visité le Centre national des opérations d’urgence, un projet crucial financé par l’IDA, qui contribue à la gestion des risques de catastrophes et au renforcement de la résilience climatique.

Dans un contexte de crise économique et sociale, l’engagement renouvelé de la Banque mondiale aux côtés d’Haïti ouvre la voie à une coopération renforcée et à un avenir plus stable. La poursuite de ces efforts collaboratifs pourrait offrir une lueur d’espoir pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des Haïtiens.

Bouton retour en haut de la page