Haiti-Elections: Le CEP publie un nouveau calendrier remanié et invite le Premier ministre à convoquer le peuple en ses comices
Dans une correspondance adressée au Premier ministre Ariel Henry, la Présidente du Conseil Électoral Provisoire Madame Guylande Mesadieu lui a transmis le nouveau calendrier électoral remanié. Les élections présidentielles, législatives et le référendum constitutionnel sont prévus pour 7 novembre 2021.
L’organisme électoral a modifié pour une seconde fois le calendrier électoral. Les élections présidentielles et législatives ainsi que le référendum constitutionnel prévus pour le 26 septembre prochain sont reportés pour le 7 novembre 2021 a indiqué les membres dudit conseil.
Selon le Conseil Électoral Provisoire, la publication des résultats définitifs du premier tour est prévue pour le 1er décembre 2021.
Par ailleurs, le second tour présidentiel, le second tour législatif et les élections municipales et locales sont fixés pour le 23 janvier 2022.
Parallèlement en se référant à l’art 74 du décret électoral du 5 juillet 2021, « le Conseil invite le Premier ministre Ariel Henry de bien vouloir convoquer le peuple en ses comices aux dates fixées dans le calendrier électoral soit un mois de trente jours avant la tenue du scrutin » peut-on lire dans la correspondance.
D’autres dates à retenir dans le calendrier électoral remanié du Conseil. Il s’agit du 31 janvier 2022 pour la publication du résultat du scrutin du deuxième tour présidentiel, du 11 février 2022 date retenue pour la publication du résultat du second tour des élections législatives, dans cette même veine, la publication des résultats définitifs des élections municipales et locales est prévue pour le 19 mars 2022.
Image 7