Des structures de droits humains et plusieurs organisations de la société civile dont le conseil national des acteurs non étatiques CONANHE, annoncent une marche pour dimanche prochain, 14 février 2021. Le dirigeant de l’organisation politique, CONANHE , Edouard Paultre, qui intervient dans la presse ce vendredi 12 février 2021 précise que ce mouvement populaire va être réalisé dans le but de dénoncer l’attitude dictatoriale du pouvoir exécutif et pour défendre les acquis démocratiques.
Manifester est un droit est constitutionnel , Haïti reconnaît aussi ce droit à travers plusieurs conventions internationales, rappelle Edouard Paultre. La police ne fait que disperser tout sit-in , toute manifestation, avec des grenades de gaz lacrymogène ou des balles réelles, c’est inacceptable, tance-t-il en poursuivant.
« Le rendez-vous est fixé à 11 heures sur la place de la Constitution. La marche empruntera Lalue, pour passer à Nazon afin de rencontrer des participants à Carrefour aéroport, pour monter sur l’autoroute de Delmas, passer à Delmas 60 pour se rendre à Pétion-Ville où un message va être adressé aux responsables de L’OEA. La marche descendra sur la route de Canapé-vert », détaille le dirigeant politique.
Edouard Paultre enchaîne en analysant qu’il revient à chaque citoyen de choisir son camp. Est-ce qu’on va laisser périr la démocratie ou du moins on doit la protéger ? argue-t-il interrogativement en s’adressant à chaque haïtien.
Dans un régime dictatorial, la liberté de la parole est bannie, rappelle le responsable de CONANHE.
« L’implantation de la dictature est en train d’être effectuer par le pouvoir en place de concert avec les institutions publiques. La police a une responsabilité en acceptant d’exécuter des ordres politiques. La Cour de Cassation est complice pour n’avoir pas dénoncé le caractère illégal du Conseil électoral provisoire(CEP), explique Edouard Paultre ».
« Madame Lalime ne peut pas nous apprendre ce que c’est la démocratie. La communauté internationale et le pouvoir en place sont en train d’emmener le pays dans une situation à nulle autre pareille. Je pense que les haïtiens méritent mieux », fustige le dirigeant du CONANHE.
Toute la population est invitée en tenue blanche à cette marche inclusive et pacifique, soutient Edouard Paul.
C.E/Image7