Garry Conille aurait mobilisé des gangs pour éviter sa révocation : l’aéroport de Port-au-Prince attaqué
Lundi 11 novembre, l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince a été le théâtre d’une attaque armée qui a frappé de plein fouet le vol 951 de Spirit Airlines, en provenance de Fort Lauderdale, en Floride.
Alors que l’avion était en phase d’atterrissage, il a essuyé des tirs nourris d’armes lourdes, touché par au moins sept balles. Un membre de l’équipage a été blessé, semant la panique parmi les passagers et l’ensemble du personnel aéroportuaire. Cet incident d’une extrême gravité souligne la montée en puissance des gangs armés en Haïti, aggravant une situation sécuritaire déjà critique.
Quelques heures après l’incident, l’ancien Premier ministre Garry Conille a publié un tweet ce mardi à 8h03 sur X (anciennement Twitter), reconnaissant la nomination de son successeur, dans une tentative apparente de se distancier des violences perpétrées par les gangs armés, dont il est accusé d’avoir attisé les tensions. Les États-Unis ont réagi rapidement en interdisant tous les vols civils en provenance et à destination d’Haïti pour une période d’un mois, illustrant l’inquiétude croissante de la communauté internationale face à l’instabilité persistante et aux menaces qui pèsent sur la sécurité aérienne dans le pays.
Ernest EUGENE / [email protected]