Gangs armés: À l’ONU, Le chancelier haïtien Jean Victor Généus dévoile l’incapacité de la PNH
Dans son discours à l’Organisation des Nations Unies, le Ministre haïtien des affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor a indiqué que le calme apparent qui règne en Haïti est le résultat du ralentissement des activités criminelles des bandes armées en Haïti non pas les interventions policières.
Le gouvernement haïtien par le biais du Ministre des affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus a mis à nu l’incapacité des agents policiers à rétablir la paix en Haïti. Plus loin, le chancelier haïtien a prouvé que l’institution policière est dépassée par cette situation. « La reprise apparente des activités n’est pas le résultat des opérations policières, c’est plutôt le ralentissement des activités criminelles des bandes armées cependant dans d’autres zones, les malfrats continuent à terroriser la population civile » a déclaré Jean Victor Généus à l’Organisation des Nations Unies.
La déclaration du chef de la diplomatie haïtienne vise à inciter la communauté internationale à déployer les forces armées en Haïti afin de répondre aux desiderata du gouvernement, qui avait sollicité une intervention militaire dans le pays afin de combattre le banditisme.
Rappelons que selon les informations, une force militaire devrait arriver en Haïti au début du mois de janvier 2023.