Du référendum à la nouvelle Constitution de Jovenel Moïse: Joseph Lambert dit NON
Après que des représentants de partis politiques dénoncent cette initiative unilatérale du chef de l’Etat Jovenel Moïse de doter le pays d’une nouvelle Constitution, par voie référendaire, le président du Sénat Joseph Lambert, exprime son désaccord face à ce processus de référendum constitutionnel qu’il juge non seulement inopportun, mais aussi peu inclusif et participatif. Ce projet est mal venu, le moment n’est pas propice, a-t-il poursuivi.
La Constitution de 1987 nécessite une refonte en profondeur, mais cela doit se faire avec la participation de l’ensemble des secteurs du pays. Constatant une velléité dictatoriale dans le projet de la nouvelle Constitution de Jovenel Moïse, en concentrant tout le pouvoir entre les mains d’un Président de la République au détriment des deux autres pouvoirs, Joseph Lambert croit que s’il faudrait voter, il votera NON.
De même avis, avec le président du parti PHTK Liné Balthazar, et le Secrétaire Général du Conseil des Ministres Renald Luberice, qui croient qu’il est quasiment impossible d’organiser ce référendum pour changer la Constitution de 1987, en Juin prochain, vu que le moment n’est pas propice. Joseph Lambert croit que la Constitution de Jovenel Moïse est une Constitution dictatoriale et ouvre la voie aux abus de pouvoir et à la corruption.
Wallace Elie.