Crise éducative à Arcahaie : Les acteurs locaux se mobilisent pour sauver l’année scolaire
Plusieurs secteurs de la ville, notamment La Mairie représentée par le magistrat assesseur Jean Hervé St Vil, l’un des inspecteurs du bureau du district scolaire Arcahaie , Préval Joeseph, ainsi que de nombreux directeurs et représentants d’écoles, se sont réunis à l’École Nationale de Saint Pierre ce mardi 7 mai pour une réunion urgente.En réponse à cette déclaration alarmante faite par le Directeur Départemental de l’Ouest de l’éducation.
La commune d’Arcahaie est plongée dans une crise éducative majeure alors que le directeur départemental de l’éducation, Frantz Étienne, a déclaré sur les ondes de Radio Caraïbes que la région Arcahaie est devenue une zone rouge, entraînant la fermeture des écoles.
Tous les secteurs ont convenu de la nécessité de maintenir le fonctionnement des écoles. C’est pourquoi aujourd’hui même, une mobilisation est en cours dans les rues d’Akayè pour sensibiliser les parents à envoyer leurs enfants à l’école, tandis que le maître d’école Jean Hervé St Vil assure que la sécurité est garantie. Les directeurs des écoles prévoient également de convoquer les parents pour leur expliquer l’importance de la présence de leurs enfants à l’école.
Plusieurs directeurs ont souligné au directeur départemental que la situation semble être plus une crise de confiance qu’une réelle menace pour la sécurité à la Cité du Drapeau . Ils ont poursuivi en disant que la situation est très dégénérée à Cabaret pourtant cette commune n’est pas inscrite dans la liste rouge. Si Arcahaie a perdu le siège, cela risque de plonger la commune dans le désarroi.
Pour écarter cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de leurs têtes, ce sont les parents, les élèves, les directeurs et toutes les forces vives d’Arcahaie qui doivent se réunir pour sauver l’année scolaire, car quel que soit le contexte, le ministère procédera aux examens.