Covid-19: Haïti n’est pas habilitée à recevoir gratuitement les vaccins
Jusqu’à présent, Haïti ne devrait recevoir des Nations-Unies, que 756 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme COVAX qui vise à garantir que les pays les moins fortunés reçoivent des vaccins contre la COVID-19.
Cependant, l’OPS/OMS vient d’annoncer qu’ « Haiti n’est toujours pas prête à recevoir le 1er lot de vaccins contre la Covid-19 dans le cadre du programme Covax de l’ONU » Selon le Dr Jarbas Barbosa de l’OPS « Haiti n’a pas complété la procédure l’habilitant à obtenir gratuitement les vaccins. »
Signalons qu’après plus d’un an du début de la pandémie, Haïti n’a toujours pas un seul vaccin à offrir à ses plus de 11 millions d’habitants, et les experts craignent que la santé des Haïtiens soit mise de côté alors que s’aggravent la violence et l’instabilité politique dans tout le pays.
Bien que les doses gratuites devaient arriver au plus tard en mai, l’Organisation panaméricaine de la santé, dénonce le silence des autorités haïtiennes qui n’ont pas levés la main pour un projet pilote qui aurait permis à Haïti de recevoir plus tôt une partie des doses qui lui avaient été attribuées.
Wallace Elie.