Alors que des pays imposent des restrictions strictes dans leurs pays, pour éviter l’augmentation de la maladie sur leur territoire. La population haïtienne, elle, battait au rythme effréné du compas à Port-de-Paix, invitée par un président en quête de popularité.
Normalement, il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Cette année la pandémie de covid-19, semble tout chambarder dans le monde, l’effervescence de la foule a été remplacée par des lumières pour rendre hommage aux victimes de la pandémie.
Déconnectées de la planète, les autorités haïtiennes, inconscientes ou ignorantes, livrent le peuple à la bamboche carnavalesque en pleine Covid-19. Et ceci, malgré le constat du Ministère de la Santé Publique et de Population (MSPP), de l’augmentation incontrôlable des cas de Covid-19 en Haïti. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la première Dame Martine Moïse dans son invitation au carnaval à la population, rappelle que la pandémie est toujours en Haïti et qu’il faut prendre des précautions.
Considérant que, des pays comme le Brésil, où son carnaval à été victime de la Covid-19, des policiers patrouillent pour éviter tout rassemblement ou fête clandestine, l’Angleterre qui vient tout juste de justifier, le lundi 15 Février sa décision d’imposer depuis la veille des contrôles à ses frontières avec la République Tchèque et l’Autruche et favorable au prolongement du confinement. En France une stricte limitation des déplacements pour enfin arriver à ralentir la progression du coronavirus dans le monde.
La velléité d’organiser le carnaval à Jacmel et à Port-de-Paix du président Jovenel Moïse en plein Coronavirus, déduit-il qu’il n’a rien à foutre d’une population qui n’a que sa vie à perdre ? Toutefois les autorités quoique conscientes de l’ampleur de la pandémie, et de la vulnérabilité du système sanitaire semblent n’avoir pas évaluer l’après-carnaval, ou seraient-elles prêtes à enterrer ses citoyens au lieu de prévenir la catastrophe ?
Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.