Bonne nouvelle pour les demandeurs de visa Schengen
Ce 13 novembre 2023, le Conseil de l’Union Européenne (UE) adopte de nouvelles règles permettant aux demandeurs de visas Schengen de réaliser leurs démarches en ligne via une plateforme européenne unique.
Bien que la date d’application de ces règles reste à déterminer, cette initiative vise à simplifier le processus en ligne pour la plupart des demandes de visas Schengen, limitant les rendez-vous au centre de visa ou au consulat aux cas spécifiques tels que les premières demandes, les données biométriques expirées, et les détenteurs de nouveaux passeports.
Cette transition vers une demande en ligne marque également le remplacement de la vignette actuelle par un visa numérique, représenté sous la forme d’un code-barres. Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, salue cette avancée, anticipant une simplification significative pour les voyageurs tout en allégeant la charge administrative des pays membres de l’UE.
Ce changement s’inscrit dans une série d’évolutions à venir, notamment l’introduction de l’ETIAS d’ici mi-2025 pour les voyageurs exemptés de visa, visant à renforcer les contrôles et la sécurité au sein de l’espace Schengen.