ActualitésCultureDiplomatieEducationInternational

Bonne nouvelle: Haïti élue Vice-Présidente du conseil exécutif de l’UNESCO

La République d’Haïti a atteint un jalon significatif en étant élue à la vice-présidence du Conseil exécutif de l’UNESCO, basé à Paris, le 27 octobre 2023. Cette élection revêt une grande importance, car c’est la première fois en 77 ans depuis son adhésion à l’UNESCO que le pays accède à cette position prestigieuse.

En occupant ce poste, Haïti exercera un rôle clé au sein du Conseil exécutif et représentera les 33 pays de la région de l’Amérique latine et de la CARICOM. Cette élection a été largement saluée par plus de 20 pays, dont le Brésil, le Chili, le Mexique, la France, la Suisse, et même la directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay.

C’est l’Ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique Dupuy, qui a joué un rôle essentiel en portant et en défendant la candidature d’Haïti pendant plusieurs mois. Elle siègera désormais au Conseil exécutif au nom de la République d’Haïti. Cette élection marque une avancée significative pour le pays dans le domaine de la diplomatie et de la gouvernance internationale.

Bouton retour en haut de la page