Assassinat de Me Dorval : Joseph Jouthe se présente au cabinet d’instruction, le juge instructeur absent
Dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, le juge instruisant l’affaire, Me Renord Régis avait invité le Premier ministre, Joseph Jouthe à son bureau aux fins d’audition. Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, s’est présenté ce lundi 22 février 2021 au cabinet d’instruction mais le juge n’était pas présent en raison de la grève des Magistrats.
En tant que citoyen respectueux de la Justice et des lois de mon pays, j’ai répondu à l’invitation du magistrat Renord Régis en charge de l’enquête sur l’affaire Dorval. Je regrette qu’il ait été absent pour cette audition. Je reste à sa disposition pour toute autre convocation, soutient Le premier des ministres à travers un tweet.
Plus loin, l’ancien ministre de l’économie et des finances critique le mouvement de protestation des juges conduisant à un arrêt de travail. « Je lutterai toujours contre la détention préventive prolongée, la justice haïtienne doit faire beaucoup plus d’efforts pour l’éradiquer », déclare PM Jouthe.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), doit prendre sa responsabilité d’administrer la Justice conjointement avec le ministre de la justice. En tant que Premier ministre, je suis convoqué et le juge est absent. Qu’en est-il pour les autres citoyens, fustige Joseph Jouthe.
« Il y avait une première invitation qui a été renvoyée, aujourd’hui j’ai répondu à l’appel. Malheureusement le juge n’y est pas. Je resterai disponible pour le Magistrat et je répondrai toujours aux invitations », précise l’ex-ministre de l’environnement.
C. / Image7