Arcahaie sous tension : plus de 21 000 personnes sans abri
La commune d’Arcahaie en Haïti est plongée dans une crise humanitaire grandissante alors que plus de 21 000 personnes ont été déplacées en raison de la violence croissante des gangs armés.
D’après un rapport publié ce mardi 29 octobre 2024 par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ces violences forcent les habitants à quitter leurs foyers pour se réfugier dans des zones plus sûres, créant ainsi une pression sur les ressources locales et les capacités d’accueil.Les familles fuyant ces zones de conflit sont souvent confrontées à un manque d’accès aux besoins de base, tels que la nourriture, l’eau potable, et les soins médicaux, exacerbant encore leur situation.
La violence des gangs à Arcahaie reflète une tendance inquiétante dans plusieurs régions d’Haïti, où l’insécurité et le manque de contrôle de l’État contribuent à l’instabilité généralisée. Ces déplacements massifs impactent non seulement les familles directement touchées, mais aussi les communautés d’accueil déjà en difficulté, qui peinent à répondre à l’afflux de nouveaux arrivants. La situation à Arcahaie appelle à une réponse urgente et coordonnée des autorités locales et internationales pour apporter une aide humanitaire, mais aussi pour renforcer les efforts de stabilisation, afin de garantir la sécurité et la dignité des populations touchées.
Ernest EUGENE / [email protected]