Opération de recherche des évadés suite aux émeutes dans les prisons haïtiennes
Dans le cadre d’un atelier dirigé par le Chef de la Police, M. Frantz ELBE, une journée de travail a été organisée le dimanche 5 avril 2024 dans le but de renforcer le système de sécurité des centres pénitentiaires.
L’objectif principal était de traquer tous les prisonniers évadés lors de plusieurs évasions organisées par des groupes criminels dans certaines prisons civiles, dans le dessein de créer des troubles civils dans les derniers jours.
La Police Nationale d’Haïti a pris des mesures pour contrer ce phénomène utilisé par les malfaiteurs pour déstabiliser la population civile. Le Commandant en Chef de la PNH a donné des ordres formels à plusieurs unités et départements de la police pour traquer et ramener en détention tous les individus évadés des différentes prisons (Pénitencier National, Prison de Croix-des-Bouquets, Cabaret , Port de Paix ) lors des attaques.
La PNH a lancé une opération de grande envergure contre tous les évadés, où qu’ils se trouvent sur le territoire national. Une première liste des évadés les plus dangereux est en cours de recherche active, avec les forces de l’ordre mobilisées sur le terrain. La population civile est appelée à coopérer en identifiant tout individu de la liste, en les dénonçant et en signalant leur refuge à la police.
Il est crucial de souligner que la sécurité est l’affaire de tous les citoyens, et seule une collaboration étroite entre la police et la population permettra de combattre efficacement toutes les formes de criminalité dans le pays.